SANTECLAIR, conseillée par le cabinet PUDLOWSKI & SAVOY, a obtenu le 12 novembre 2020 la condamnation par l’Autorité de la concurrence, du Conseil National de l’Ordre des Chirurgiens-dentistes et de cinq conseils départementaux du même Ordre ainsi que de deux syndicats de chirurgiens-dentistes pour avoir appelé au boycott des réseaux de soins mis en place par SANTECLAIR.
Les condamnations prononcées par l’Autorité de la concurrence sont particulièrement lourdes : le Conseil National de l’Ordre des Chirurgiens-dentistes doit verser une amende de 3 millions d’euros quand les amendes infligées aux 5 conseils départementaux varient de 4.000 à 57.000 euros.
Les deux syndicats de chirurgiens-dentistes, la Fédération des Syndicats Dentaires Libéraux (FSDL) et la Confédération Nationale des Syndicats Dentaires (CNSD devenue les Chirurgiens-dentistes de France - CDF) ont de leur côté été condamnés à verser des amendes d’un montant respectif de 216.000 euros et de 680.000 euros.
Les pratiques dénoncées par SANTECLAIR sont particulièrement graves puisqu’elles consistaient à déposer des plaintes disciplinaires contre les chirurgiens-dentistes partenaires de SANTECLAIR pour les inciter à quitter les réseaux dentaires.
Certains syndicats et ordres ont déjà, pour certains, annoncé leur intention d’interjeter appel de la décision de l’Autorité de la concurrence alors que les réseaux de soins et les professionnels de santé qui y adhèrent participent à la démocratisation des soins en diminuant le reste à charge des patients, en particulier pour les soins les plus onéreux comme les prothèses et implants dentaires.
Le cabinet PUDLOWSKI & SAVOY continuera à œuvrer, aux côtés de SANTECLAIR, qu’il accompagne depuis plus de 10 ans, dans l’intérêt des patients et des professionnels de santé engagés à leurs côtés.